Le CABC et le CORONAVIRUS

17/03/2020

Chers membres, chers amis,

C'est une situation inédite dans l'histoire de notre pays, de notre réseau, et que nous n'avons bien évidement jamais connue. L’activité évènementielle est mise sous cloche jusqu'à nouvel ordre.

Plus aucune rencontre ni déjeuner ne se tiendra dans les semaines à venir face à la menace de la prolongation du coronavirus dans notre pays. Les autorités de notre pays ont agi avec raison ces derniers jours en suspendant les rassemblements pour préserver la santé de leurs acteurs et du public, cette situation, évidemment dramatique, va entraîner un ajustement de notre offre.

Le CABC a décidé d’annuler (pour les reporter) les déjeuners à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision a été prise au titre de la solidarité nationale qui nous est demandée pour faire face à cette situation exceptionnelle et dans l’intérêt de chacun de nos collaborateurs, membres, intervenants et prestataires.

Compte tenu de nos valeurs nous nous associons bien évidemment à toutes les mesures qui nous aideront à retrouver très vite une situation normale. Cette disposition concerne les déjeuners du mois d’avril dans un premier temps. En fonction de l’évolution de la situation et des préconisations gouvernementales, nous vous aviserons au fil de l’évolution de notre position pour les déjeuners du mois de mai et juin.

Dans cette attente, nous espérons que tous les acteurs qui font l’économie traverseront sans trop de dommages cette période faite de beaucoup d’incertitudes mais qui peut aussi contribuer à réfléchir sur l’évolution de notre modèle sociétal et économique.

actu-corona


Au CABC, on préfère agir que subir !

25/05/2020

La période actuelle bouscule nos habitudes, nos méthodes de fonctionnement et remet plus largement en cause un modèle qui nous semblait immuable.
Faut-il s’en désespérer ou peut-on y trouver une nouvelle manière d’avancer ?

Au CABC après nous être dit qu’il suffisait d’attendre pour tout reprendre comme avant, nous avons fini par penser qu’il était peut-être opportun de trouver une réponse qui, sans être un nouveau modèle, présenterait l’avantage de maintenir un lien entre tous ceux qui, au sein du club, nous font confiance. Nous avons continué à vous donner des nouvelles chaque semaine pour mettre en avant vos initiatives dans ce territoire. Nous avons aussi, mis en place, avec l’appui du groupe Business Club, plusieurs visio-conférences (4 pour le seul mois d’avril) dont un certain nombre d’entre vous ont pu profiter. Vous avez apprécié ces initiatives mais nous nous devions d’aller plus loin car notre ADN, c’est de vous surprendre, vous étonner, vous donner envie de vous retrouver pour mieux vous connaître et travailler ensemble. L’objectif de notre démarche est de démontrer que, même si la réponse est éphémère, nous pouvons tous faire bouger les lignes, apporter de nouvelles réponses et donc des solutions pour ne pas rester inactifs en attendant que…

Nous avons hâte de retrouver la convivialité de nos déjeuners qui font aussi travailler dans le département : restaurateurs, techniciens, photographe et nombre de producteurs. Nous contribuons par ce biais à l’économie de notre territoire (près de 100 K€ réinjectés au niveau local sur un exercice) et nous entendons bien pouvoir continuer à le faire, même si la réalité sanitaire nous impose d’imaginer, pour les semaines à venir, d’autres réponses.

Nous avons initié dans les Ardennes le 7 mai une « Visioconférence des retrouvailles ». Le principe était de faire un point avec les membres réunis tous ensemble puis, au bout de quinze minutes, leur permettre de se retrouver en petits groupes de 5 à 6 personnes pour échanger en petit comité. L’ensemble durait une heure. Au final les retours ont été excellents même de la part de ceux qui affichaient un certain scepticisme au départ.

En conséquence et en accord avec le bureau et toute l’équipe, voici la manière dont nous avons décidé de relancer le club en nous appuyant sur l’outil de visio-conférence ZOOM qui nous permet de créer des sous-salles en petits groupes. Par ailleurs, l’outil informatique du club nous permet, comme vous le savez, de répartir les tables en tenant compte de vos désidératas. De la même manière que nous l’utilisions pour « construire » nos tables, nous allons, à partir du choix des convives que vous effectuerez comme habituellement, vous répartir dans des sous-salles de la visio-conférence.

Sur cette base, nous allons donc bâtir, en attendant de pouvoir organiser nos classiques déjeuners, des rendez-vous selon le format suivant :

12h45 : Accueil en visio-conférence avec présentation d’une entreprise

13h : Intervention de l’invité du CABC

13h45 : Répartition des membres en sous-salles

14h20 : Fin de la rencontre

Ces rendez-vous sous ce format seront gratuits et les membres qui le souhaitent pourront  convier une personne de leur choix (gratuitement également).

Arnaud Robinet, maire de Reims, inaugurera ce format le vendredi 29 mai.
 

Dans cette situation compliquée, votre club vit pour vous permettre de garder du lien entre vous, de faire des affaires et vous faire découvrir des intervenants qui ont tant à partager.

L’ensemble du bureau et l’équipe organisationnelle se réjouissent de ces retrouvailles même sous une forme un peu plus virtuelle que par le passé. Dans cette perspective, prenez bien soin de vous et des vôtres et méditons cette phrase de Sylvain Tesson tirée de son livre Dans les forêts de Sibérie  :« Entre l’envie et le regret, il y a un point qui s’appelle le présent. Il faudrait s’entraîner à y tenir en équilibre ! ».

Ensemble relevons ce défi que nous impose le présent.

Réussissons cet équilibre avec envie pour ne surtout pas avoir de regrets !


Dominique Lebrun, manager du CABC


À vous de jouer !

16/11/2018

Pour nourrir cette rubrique, nous sommes preneurs des actualités de vos entreprises.

Vous avez une information à partager (investissement programmé, journée portes ouvertes, sortie d’un nouveau produit…), n’hésitez surtout pas à nous adresser vos communiqués pour que nous puissions nous en faire le relais lors de l’annonce de nos déjeuners.

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