« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

 

Présentation

Historique du Club

Le Champagne-Ardenne Business Club a été créé à l'automne 2016 par Dominique Lebrun, premier franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert et Olivier Bonneval, créateurs des clubs Artois Business Club, Flandres Business Club et Hainaut Business Club. Le CABC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour dune même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'une déjeuner débats et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. Peggy Léoty et Stéphanie Violette accompagnent Dominique Lebrun dans la bonne marche du club.

arbre_hbc

Le territoire de la Champagne-Ardenne

Le Champagne Ardenne Business Club intervient sur le territoire de la Champagne-Ardenne et l'Aisne.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

Carte Artois

Nos cibles métiers

Le CABC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la Champagne-Ardenne et de l'Aisne, issus notamment de l'univers industriel.

ciblemetiers01
ciblemetiers02

Objectifs d'adhérents

estimatif-cabc

Le comité

  • Présidence
  • Vice présidence
  • Secrétariat-trésorerie
  • Le parrain et la marraine
  • Un triptyque pour vous servir
joseph-puzo

Joseph PUZO

PDG d'AXON'Cable
Président du CABC

Peu de chefs d'entreprise peuvent se prévaloir de l'unanimité que provoque Joseph Puzo auprès de ses pairs. L'homme est né en 1947 près de Naples et rejoint son père dans les Vosges à 6 ans. Après l'Institut National des Sciences Appliquées à Lyon et un séjour linguistique de trois mois en Angleterre, lui qui parle déjà italien, français et allemand, il entre, en 1970, chez IBM comme ingénieur technico-commercial. Il démissionnera sept ans plus tard pour s'inscrire en MBA à l'INSEAD (Institut Européen d'administration des affaires) avant de rejoindre l'horloger suisse Omega en 1977. Trois ans plus tard  il découvre Montmirail pour diriger une entreprise qui s'appelle alors Habia et qui fabrique des câbles en téflon.

L'histoire est en marche et la courbe toujours ascendante! Passionné par Napoléon 1er,  Joseph Puzo  s'est mis lui aussi en tête de conquérir le monde par la grâce de ses câbles haut de gamme qui équipent le robot Curiosity sur Mars, le cœur Carmat, les airbags de voiture et bien d'autres objets de haute technologie.

En trente-cinq ans, il a fait passer Axon'Cable, la société marnaise - qu'il a dirigé avant de la racheter grâce à un LMBO (Leverage Management Buy-Out) - de 100 à 1800 salariés et de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires à 120 millions d'euros. SI le siège social est toujours basé à Montmirail (700 salariés), Axon'Cable s'appuie désormais sur 18 filiales à travers le monde, de la Lettonie aux Etats-Unis et de l'Inde au Brésil. Ces succès, Axon'Cable les doit à la politique volontariste de Joseph Puzo en matière de R&D.

Joseph a été président du pôle de compétitivité Materalia. Il est  notamment vice-président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), membre de l'académie française des Technologies. Son parcours est remarquablement retracé dans « Réinventer l'industrie, les aventures de Joseph Puzo » paru aux Editions HD en 2015.


bruno-forget

Bruno FORGET

Commissaire de la foire de Châlons-en-Champagne, directeur de l'UCIA, président de la Sepec,
Vice-Président du CABC

 

Bruno FORGET est une personnalité incontournable en Champagne-Ardenne en sa qualité de commissaire de la foire de Châlons-en-Champagne, deuxième foire agricole de France derrière le salon international de l'agriculture. Cet événement qu'il organise depuis un quart de siècle accueille désormais 250 000 visiteurs et 800 exposants. Bruno Forget est également président de la Sepec, structure qui gère Le Capitole à Châlons-en-Champagne et qui est actionnaire du Millésium à Epernay. Il est directeur de l'Union Commerciale Industrielle et Artisanale (UCIA) de Châlons qui organise de nombreux événements dans la préfecture de la Marne. Il est également actionnaire de Pole'N, de l'Hebdo du Vendredi, de 361° de communication et de Crea Prod. Il est coordinateur  du Comité Reims ExpoFrance 2025.

eric-gnat

Eric GNAT

PDG de GNAT Ingénierie,
Vice-Président du CABC

 

GNAT Ingénierie réalise la maîtrise d'œuvre, de la conception à la réalisation, de tous projets de nouvelles constructions ou de rénovation d'unités existantes dans les domaines agroalimentaires, industriels, logistiques, viti-vinicoles, tertiaires et collectivités locales.

Elle compte cinquante collaborateurs spécialises dans les domaines environnement, HQE, structures, infrastructures, génie climatique et électrique, assistance process pour un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros.

« Réactivité, qualité, conseil et fidélité » sont les quatre valeurs auxquelles tient tout particulièrement Eric GNAT qui a su pérenniser l'entreprise créée par son père.


frederic-legrand

Frédéric LEGRAND

Président du directoire de la Holding DL (Perrier, LAVORI, CMDH),
Vice-Président du CABC

 

Frédéric LEGRAND est président de la Holding DL qui réunit à Rethel (08) trois entités (Perrier, Lavori, CDMH) positionnées dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Le groupe détient une compétence toute particulière dans la réalisation et l'entretien d'ouvrages d'art, de stations d'épuration, de génie civil industriel et agro industriel, de fondations spéciales et de montage de charpentes. L'ensemble emploie 150 salariés pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.


maxime-valette

Maxime VALETTE

PDG de NETCATS , DEKALEE, BETA & Cie,
Secrétaire-trésorier du CABC

 

Développeur depuis l'âge de 7 ans, Maxime Valette a créé sa première entreprise sur le Web à 15 ans pour vendre des noms de domaine. À 18 ans, il crée Beta&Cie avec Guillaume Passaglia, dans laquelle voit le jour  le site Vie de merde (VDM) qui fut numéro 1 du divertissement sur Internet, accompagné de FMyLife aux États-Unis qui a connu le même succès.

Par la suite a été créée la régie Dékalée, née d'abord du besoin de monétiser les sites plus efficacement, puis d'aider les sites Web à comprendre leur audience AdBlock avec l'outil AdBack. A  la suite de Beta&Cie est né Netcats, incubateur d'idées d'applications et de services Web innovants. Dékalée, Netcats et Beta & Cie emploient une trentaine de salariés pour 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Aujourd'hui, à 28 ans,  en plus de ses activités professionnelles, Maxime Valette s'implique pour Reims, sa ville, et pour son territoire. Il œuvre ainsi pour le développement des entreprises avec la création de StartinBloc, la Fédération des jeunes entreprises de France.


yohann-diniz

Yohann Diniz

champion du courage
Parrain du CABC

Yohann Diniz est sans doute l'un des athlètes qui a le plus marqué les esprits lors des derniers JO de Rio. Même s'il a du se contenter au final d'une place de finaliste (7ème), son courage, sa volonté de terminer et sa capacité de se dépasser ont forcé l'admiration de tous lors du 50 km marche. Même si les jeux ne lui réussissent pas (abandon en 2008 à Pékin, disqualification à Londres en 2012), Yohann peut pourtant se targuer d'un palmarès exceptionnel avec trois couronnes de champion d'Europe, un titre de vice-champion du monde. Il est recordman du monde du 50 km marche en compétition (3 h 32 min 33 sec) et sur piste (3 h 35 min 27 sec). Il a été détenteur du record du monde du 20 km marche (1 h 15 min 2sec).


benedicte-lepanse

Bénédicte Le Panse

« le poids c'est son dada »
Marraine du CABC

Si sa discipline ne suscite guère les passions médiatiques, Bénédicte Le Panse n'en est pas moins une incroyable championne et compétitrice. Membre de l'équipe de France de force athlétique, Bénédicte a été sacrée 23 fois championne de France dans la période 1996-2013 et s'est offert 41 records de France. Ses records personnels dans la catégorie - de 47 kg : 165 kg en squat, 100 kg en développé couché, 162,5 kg en soulevé de terre soit un total de 425 kg... Elle est 28 fois médaillée aux championnats d'Europe et affiche 15 médailles mondiales dont un titre en squat (2009 en Inde). Bénédicte est par ailleurs docteur en Physiologie et a développé une méthode qui porte son nom pour « gérer son poids sans frustration ».


dominique-lebrun

Dominique LEBRUN

Dominique LEBRUN a créé en octobre 2016 le Champagne Ardenne Business club, devenant le premier franchisé de France de ce concept né dans le Nord (Hainaut Business Club, Flandres Business Club et Artois Business Club). Précédemment, il a créé Tercom en 2005 après vingt ans d'expérience dans la presse régionale comme journaliste localier dans un premier temps puis onze année durant comme responsable des dossiers économiques (en charge d'un supplément économique hebdomadaire).

Avec Tercom, il propose aux entreprises un accompagnement en terme de communication et notamment de relations avec les médias, anime également tables rondes et séminaires pour des entreprises, collectivités et autres organisations professionnelles. Il réalise également des journaux d'entreprises, des newsletters et tous types de supports papiers.

Dominique LEBRUN est animateur Apm depuis janvier 2013.


peggy-leoti

Peggy LEOTY

Après des études de Commerce International et forte d'une expérience de quinze années dans la communication, Peggy LEOTY s'est spécialisée dans l'événementiel et les relations presse. Son parcours l'a amené à travailler au sein d'un quotidien régional, pour des projets culturels, auprès d'acteurs économiques et institutionnels ou encore dans le domaine de l'innovation.

Plaçant les relations aux humaines au cœur de son travail, c'est tout naturellement qu'elle met sa connaissance du tissu économique régional au service  du Champagne-Ardenne Business Club.

 

 


stephanie-violette

Stéphanie VIOLETTE

Riche d'une expérience de plus de 20 ans dans le développement commercial, Stéphanie a franchi le pas de l'entrepreunariat en octobre 2016 pour s'associer et créer son propre bureau d'ingénierie en maîtrise d'oeuvre bâtiment. Femme de challenge et passionnée de sport, elle retrouve au travers du Champagne Ardenne Business Club des valeurs qui lui tiennent à coeur : entraide, partage, échange...

C'est donc dans cet esprit qu'elle entend  faciliter et provoquer les échanges entre adhérents du club.

 


Les Salons VIP du Stade Auguste DELAUNE

intro 08 2017

Le Champagne Ardenne Business Club vous accueille chaque mois dans les salons VIP du Stade Auguste Delaune, un lieu de prestige qui allie les valeurs sportives et professionnelles souhaitées par le CABC.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance cosy et moderne du stade vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

 

Déroulement d'un déjeuner

deroulement dejeuner CABC
Les déjeuners se tiennent le plus souvent dans un salon au Stade Auguste Delaune à Reims.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le jeudi midi (ou exceptionnellement un autre jour) de 11h45 à 14h30
Convivialité

Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence

Dix repas sont programmés par an, soit une fois par mois, sauf en Juillet et Août

Déjeuner type
Apéritif et dessert servis debout
Deux adhérents présentent leurs sociétés de manière synthétique (15 min maximum au total)
Un intervenant s'exprime, pendant le déjeuner, sur un thème choisi (30 à 40 minutes)

 

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au CABC, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du CABC
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du CABC
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre du « CABC », cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Stés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : Deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 Sté d'intérim fait découvrir le Club à 1 Sté de production de Sommiers/Matelats, 1 Sté de production de LED et 1 Sté de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la Sté d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géogaphique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.